DEMARRER SON POTAGER

 

avec la permaculture  

Octobre 2020 - Mai 2021

Ferme des Mourailles - Nice / Alpes Maritimes (06)

Vous souhaitez démarrer votre potager ? 

Vous souhaitez acquérir les bases de la permaculture ? 

Vous souhaitez mieux connaître la nature, l'environnement qui vous entoure et mettre les mains dans la terre ? 

Vous souhaitez jardiner en respectant le vivant ? 

Notre association, en partenariat avec la ferme des Mourailles à Nice, a conçu une série d'ateliers théoriques et pratiques pour vous accompagner et démarrer votre jardin nourricier pas à pas. 

D'octobre à mai, 5 dates pour commencer doucement mais sûrement à observer, designer, planifier, semer, planter, associer !

30806129_617333401933010_847737396969384

Descriptif des ateliers 

Module 1 - Dimanche 4 octobre 
Les fondamentaux: éthiques et principes de la permaculture


Cette session abordera les grand principes fondateurs de la permaculture : les principes éthiques d’où découlent les principes de conception. 
Nous définirons ce qu’est réellement la permaculture, trop souvent réduite à une simple technique de jardinage. 

L’après midi sera en partie dédiée à la mise en place d’engrais verts (aussi appelés couverts végétaux) qui permettent de maintenir un sol en activité et protégé des facteurs climatiques (pluie, vent, soleil…). Ce sera l’occasion d’aborder certains aspects importants de la vie du sol et de connaître les gestes pour semer de l’engrais vert.

Module 2 - Dimanche 8 novembre 
La méthodologie de conception : définir son projet, ses besoins et récolter des informations

Principe n° 1 : Observer et interagir 

 
Nous rentrons dans le vif du sujet : le design ! 

Avez-vous estimé le temps que vous avez à dédier à votre jardin ? Ce que vous souhaitez faire pousser ? Quelles sont vos compétences ? Il vaut mieux commencer petit pour ne pas tomber de haut !

Cette session permettra de découvrir une méthodologie de conception utilisée en permaculture et de commencer à appliquer in situ la prise d'informations essentielles pour concevoir votre terrain et vous faire gagner du temps.

Module 3 - Dimanche 14 février 2021
Design : conception du potager

Principe n°7 : partir des structures d'ensemble pour arriver aux détails

A partir des données récoltées lors de la dernière session, nous allons concevoir plus précisément les parcelles cultivables pour la saison printemps-été. Nous allons zoomer sur les zones cultivables, concevoir des zones de cultures appropriées à notre usage du terrain, voir les éléments essentiels à favoriser pour son potager : régulateurs, insectes parasitoïdes, production de biomasse, accumulateurs dynamiques, tuteurs,… 

Nous aborderons l'optimisation de l'espace, la conception par structure des plantes, le choix des légumes...

Module 4 - Dimanche 14 mars 2021
Préparation du sol et des semis

Principe n°3 : créer une production 

C'est le moment de semer, de faire germer les variétés de graines que nous avons choisi. Au programme : semis en pleine terre, semis en godet, en caissette, coupe et couchage des engrais verts et délimitation des zones de culture avec des coffrages pour protéger le sol. 

Une journée dédiée à la pratique et à l'amélioration des espaces de cultures. 

Module 5 - Dimanche 9 mai 2021
Plantations et maintenance

Principe n°8 : intégrer plutôt que séparer

Dernière session du cycle. Nous transplanterons nos semis du mois dernier en ayant pris soin de respecter les distances entre les plants et en associant les cultures. 

Nous verrons aussi comment maintenir son jardin en bonne santé au fil des saisons, à nourrir votre design, à garder des traces de vos observations. Ce sera à vous de poursuivre,  en autonomie ! 

Villa Design.jpg

Intervenante : Jade Journeaux 

Ayant commencé à jardiner depuis 10 ans, Jade a de multiples expériences qui lui permettent de transmettre aujourd'hui les bases pour démarrer un jardin nourricier. Consciente qu'il faut une vie pour devenir un bon jardinier, l'urgence actuelle la pousse à diffuser largement les principes de la permaculture pour que chacun puisse, à son échelle, prendre soin de la Terre, de soi et des autres. 

Lieu d'accueil : la ferme des Mourailles

La Ferme des Mourailles est un jardin nourricier permaculturel à Nice destiné a créer un lieu d’accueil et de vie pour se reconnecter à la nature, apprendre à jardiner, prendre soin des insectes et des animaux qui nous entourent.

Audrey et Hervé y organisent :

- des chantiers participatifs,

- des cultures de fruits et de légumes,

- des formations à la permaculture,

- des ateliers d’aménagement des espaces verts,

- des ateliers d’apprentissage, sur le thème du bien être,

- des concerts le samedi soir, pour partager un moment hors du temps

Le but est de favoriser les interactions entre les personnes qui souhaitent partager leur aventure et propager la permaculture pour tous.

DSC08310.JPG

Tarifs et inscriptions

Tarif par module : 50 € 

Possibilité de payer en 3 fois pour la totalité des modules.

Possibilité de suivre uniquement certains modules selon votre expérience de la permaculture mais la priorité sera donnée aux personnes qui s'inscrivent au cycle entier.

Nombre de place limité à 15 personnes.

Pour toutes questions concernant les contenus, vous pouvez contacter Jade au 07 60 87 57 10 ou sur contact@permacultive.org

Pour toutes questions liées au lieu d'accueil et aux inscriptions/paiements, vous pouvez contacter Audrey de la ferme des Mourailles au 06 16 45 71 58 ou sur lafermedesmourailles@orange.fr