Les organisateurs

Jade Journeaux

Co-fondatrice de l'association Permacultive, Jade a découvert la permaculture en 2011. Depuis, elle se forme et pratique cette philosophie en accompagnant des projets et en développant des jardins potagers et jardins-forêt dans les Alpes Maritimes.

Elle a co-organisé 2 permacamp en 2014 et 2015 avec l'association Permaterra, plusieurs Cours Certifiés de Permaculture pour divers enseignants et 1 permacamp en 2019 sur le terrain des Moustaches Farm. 

Jade souhaite faire vivre un expérience unique aux participants, dans un cadre ressourçant, avec une alimentation saine et des ateliers initiatiques pour partager l'infinité de techniques que le mouvement de la permaculture a à offrir, avec pour souhait que chacun reparte avec l'envie de poursuivre son chemin vers la résilience. 

Fabien Cambi

 

Ingénieur en informatique en quête de sens, musicien passionné et permaculteur éclairé en pleine transition vers une vie plus sobre et écologique. Je m’épanouis en ce moment en tant que membre actif du jardin partagé Terres en Partage et du SEL du Citron ainsi que dans la pratique de la permaculture dans mon potager. Je m'active aussi beaucoup auprès du collectif citoyen les Semeurs de Sens Menton, Le Labo Maralpin et d'autres moins formels mais tout aussi prometteurs! Je fais aussi partie du groupe de musique Folk/Trad L'Am'arante qui a l'intention de ramener le plaisir de fêter et danser gratuitement.

Fabienne Sitri 

DINETTE  (healing and conscious food)

 

Passionnée de cuisine depuis toujours j’en ai fait mon métier depuis 2006 et c’est toujours avec le même enthousiasme que je m’amuse à créer sans fin… 

Une cuisine végétale, vivante, colorée, du soleil, créative et intuitive, qui suit les saisons, avec des ingrédients 100% biologiques, le plus local possible.

Tout est fabriqué de mes mains avec Coeur, Amour et respect de la Terre.

Une cuisine Bien Être, qui éveille nos sens, nourrit notre corps et notre âme pour rayonner  une pleine Santé (physique et psychique).

Les intervenants 

Eco construction

Arnaud Grard - Habitat Paille 06

 

Artisan dans le bâtiment depuis de nombreuses années, j'ai commencé à me former en écoconstruction, plus précisément dans l'utilisation de bottes de paille pour la construction.

J'ai passé ma pro-paille et également suivi une formation plus spécifique sur la paille porteuse. J'ai participé à la construction de maison ossature bois isolation paille , enduit terre et continue à me former dès que l'occasion se présente. Je suis également membre de l'association Habitat Paille 06 , qui s'occupe de promouvoir la construction paille.

 

Je vous propose une conférence sur les différents systèmes constructifs d’habitats bois-terre-paille, ossature bois , poteaux-poutres et paille porteuse .

Nous verrons la méthodologie d’utilisation des enduits terre et chaux dans une partie théorique de l'atelier et une mise en pratique par l’application d’un enduit de finition terre ( argile ) sur une structure paille recouverte de son corps d’enduit. 

Cuisine sauvage

Marine Lafon - La cueilleuse Sauvage 

 

Passionnée par les plantes sauvages, Marine anime des ateliers de cuisine sauvage et de préparation de soins avec les herbes médicinales.

 

Elle vous emmènera découvrir les trésors qu’offre les plantes au cœur de l’été et vous fera vivre un voyage sensoriel pendant une session de cueillette en pleine Nature.

Son site : www.lacueilleusesauvage.com

Introduction à la gestion de paysages anthropisés

Matias Allavena - Association Mycelliohm

 

Passionné par le rapport de l'humain à son environnement, l'autonomie et la résilience, la nature et ses fonctionnements, le faire-ensemble et la transmission... A mon humble niveau, cela fait 15 ans que je met mon apprentissage, ma force de travail et mon énergie au service d'un changement de paradigme sociétal, que ce soit en terme de mode de vie personnel, de dynamisme associatif et de développement professionnel. Aujourd'hui professionnel en indépendant sur plusieurs secteurs d'activités, je ne travaille que sur des projets qui ont du sens pour moi en proposant : consultations et réalisation de design en Permaculture, coordination de chantier d'aménagements paysagers, accompagnement de projets permacoles et collectifs, facilitation en intelligence collective, organisation et animation de formation, chantiers participatifs et stages en tous genres, vannerie artisanale et implantation de vanneries vivantes... 

Focus de l'atelier : Lecture d'un paysage, points d'observation, méthodologie de design, les écosystèmes naturels et cultivés, la régénération des sols, principes illustrés de Permaculture et petite initiation à la vannerie.

Fabrication de savons

Esra Olcaycan - Down To Earth

 

Je suis fabricante de produits cosmétiques bio et locaux. Je suis convaincue que ce qui fait du mal à la Terre ne peut pas faire du bien à l’humain et que les plantes locales sont plus adaptées pour soigner les personnes qui vivent sous le même climat...

J'adore faire des savons doux et ludiques, saponifiés à froid et colorés avec des plantes, et des argiles. Nous apprendrons à en fabriquer !

Permaculture sociale

Fabien Cambi 

 

La permaculture vous interpelle ? 

Nous souhaitons vous faire découvrir l’application sociale de la permaculture en parcourant ses principes et en les appliquant à l’humain. 

 

Comme le dit Bernard Alonso auteur du livre La permaculture humaine : “avant de changer le monde il convient de se changer soi-même”. 

 

C’est à travers un atelier ludique que nous vous proposons d’en faire l’expérience. Prendre conscience de son savoir-être et de ses interactions sociales pour apprendre à mieux collaborer en société.

Kundalini Yoga

Har Atma Kaur - ColorFood Yoga

Har Atma a découvert le Kundalini Yoga en 2009 à Marseille après avoir pratiqué 8 ans de Hatha Yoga. Diplômée KRI (kundalini research institute) en 2012, elle enseigne depuis régulièrement dans les Alpes-Maritimes et le Var.

En 2014 elle valide le diplôme « child play yoga » pour les enfants et kundalini yoga Doula en 2015 pour accompagner les femmes à une grossesse consciente en pré et postnatal. Har Atma accompagne a une transformation personnelle et profonde à travers ses cours. 

[s]Low Tech et circularité au jardin des Transitions

Camille Renou - Le jardin des Transitions

Initialement ingénieur en gestion des risques naturels, je me suis formé ces dernières années à une vie plus humaine et proche de la nature, valorisant la biodiversité dans les écoles et devenant un éco-acteur des transitions écologique et citoyenne.

Je porte actuellement le projet « Les jardins des Transitions » qui, facilité par la permaculture, permettra au plus grand nombre de redécouvrir que nos besoins de base (énergie, eau, alimentation, habitat) sont présents dans un jardin et qu’il suffit de concevoir certains éléments pour qu’il devienne rapidement quasi autonome et productif ! 

Je vous propose un atelier sur la circularité au jardin, comprendre comment un déchet peut être une ressource pour un autre élément,  comment un problème est une solution... ainsi que la construction d'un élément [s]low-tech utile au lieu qui nous accueille.

Reconnexion à la nature par l'art thérapie

Laeticia Depagne

 

Psychothérapeute et art thérapeute, j’accompagne l’humain à se reconnecter à lui-même, à l’autre, et j’ai le souhait également, poussée par mes valeurs, de l’inviter à se reconnecter à notre précieuse nature.

Par la parole, la création ou l’hypnose, la proposition est d’offrir une pleine présence à soi, accompagner la recherche du sens chez l’autre et offrir une passerelle vers une plus grande liberté.

Concernant l’art thérapie, l’espace de création, ouvre des possibles, dans l’espace thérapeutique comme dans la vie, il creuse de nouveaux sillons, enrichi par notre regard sur la nature, il facilite l’émergence de nouvelles inspirations, et laisse filer nos croyances, nous reconnectant à l’essence de notre être.

Les ateliers prévus d’une durée de trois heures, nous permettrons de savourer cet espace à travers différents matériaux : la prise de conscience corporelle, les techniques mixtes (gouaches, aquarelle, pastels, fusain), l’écriture ou encore le modelage, en fonction de l’inspiration.

Fabrication de fromage de chèvre et relation animale 

Judith Hanekopf

Il y a deux ans, mon rêve de travailler et vivre avec des animaux est devenu une douce réalité. Depuis, j'ai appris à transformer du lait de chèvre et de vache. Et récemment, j'ai terminé une formation en feutrage de laine de mouton. Le bonheur de fabriquer et de goûter la première tome de l'année au milieu des animaux qui mangent de l'herbe fraîche et la vue de la montagne est une sensation que j'aimerais volontiers partager avec vous.

Nous pourrons ouvertement discuter de la réalité des animaux d'élevage et de nos possibilités de cohabitation d'une manière éthique et enrichissante.

J'espère de vous rencontrer bientôt à Lamentargue !

Jardinage permaculturel 

Karim Caillol - Les sentiers de l'autonomie

 

Originaire de Vence, je suis passionné de bricolage, de construction et du travail du bois. J'aime aussi beaucoup jardiner en structurant des petits jardins avec des zones potagères et en régénérant les sols à ces endroits-là.

Je suis également passionné par la permaculture depuis 4 ans maintenant. 

J'ai participé à de nombreux ateliers et stages, notamment avec Sylvaine Anani, Éric Escoffier, Damien Dekarz et Andy et Jessie Darlington. 

Je suis aussi vidéaste amateur, je crée des vidéos sur des alternatives pour développer l’autonomie, ma chaîne s'appelle "les sentiers de l'autonomie".

Pendant ce Permacamp je vais vous enseigner les principes de base pour cultiver des légumes avec des ressources 100% naturelles à travers un atelier de création de zones potagères esthétiques et régénératrice des sols.

Initiation au jardin-forêt 

Aurélia Diesnis - Jardins de Reliance

Paysanne dans l’âme, j’ai grandi dans les montagnes de la vallée de la Roya dans un jardin-forêt abondant en nourriture et riche de diversité.

J’ai parcouru quelques pays du monde à la rencontre de différentes manières de vivre, de faire, de savoirs, avec des paysages et climats variés dans une démarche d’observation, d’apprentissage et de mise en oeuvre de la permaculture. 

Aujourd’hui ma formation ne cesse de se faire au fil des saisons au « jardin-forêt des étangs » à Tourves, dans le Var. Mon temps est toujours ponctué de vagabondage pour m’inspirer et poursuivre mon cursus.

Parmi les nombreux éléments que j’étudie actuellement, je mets le focus sur la gestion de l’eau dans le paysage.

Je me consacre à aider et créer des projets pour que nous puissions nous nourrir sainement, vivre en harmonie avec notre environnement et pour que la planète Terre redevienne une oasis.

Mon désir est de vous transmettre mes experimentations autour du concept du jardin-foret. Et ensemble explorer comment les éléments sont connectés les uns avec les autres. 

D'autres intervenants viendront nous rendre visite pour des soirées thématiques !