Qui suis-je ?

Jade Journeaux - 33 ans - Née dans les Alpes Maritimes
Sensible aux inégalités perçues lors de mes voyages en Afrique, et ma vie urbaine à Nice dès l'âge de 8 ans, j'ai voulu faire un métier "dans l'humanitaire" à partir du lycée, bien que je me plaisais en Arts Plastiques...
Ayant ouvert les yeux sur la beauté du vivant en même temps que sur la destruction de la nature et l'impact de notre système économique sur les populations humaines (merci Jean Ziegler), je décide de lâcher mon intention de devenir institutrice en Afrique pour réfléchir à un métier et surtout à un système plus résilient que le notre.
Je découvre la Permaculture.
À partir de 2010, la voie de la découverte de la permaculture est une évidence : formations, voyages, wwoofing, communautés, réflexions sur ma place dans ce monde et surtout mon rôle.
Je deviens animatrice environnement à mon retour en France et commence à travailler dans les écoles, les Accueils Collectifs de Mineurs, à installer des jardins pédagogiques, à accompagner des associations locales (Shilakong, Les Jardins Partagés de Terra Segurana, Graines de Fermiers, ...) puis je décide de monter Permacultive, structure qui permettra le développement de formations dans le 06 et qui devient officiellement Organisme de Formation en 2019.
La suite, c'est maintenant.

Mon parcours
2022
- Brevet professionnel responsable de production légumières, fruitières, florales et de pépinière
- Concevoir un jardin agroforestier / Antoine Talin.
- Utilisez une méthode et des outils performants pour analyser un design [échelle de permanence] / Fabian Féraux
- Apprenez le design sur tablette avec l'app Concepts / Fabian Féraux
2021
Cours de Design Avancé / Fabian Féraux
2020
Savoir lire le vivant, ou comment transformer le désert en forêt nourricière / Hervé Coves et Pierre-Yves Petit
Verger permaculturel et haies fruitières / Franck Nathié
2019
Agriculture Syntropique - Felipe Amato & Steven Werner
2018
Fertilité des sols - Konrad Schreiber
2017
Permaculture in Schools / Teacher Training - Robina Mc Curdy
2015 - 2016
BPJEPS Éducation à l'Environnement vers un Développement Durable / Planète Sciences Méditerranée
2014
Assistante d’Andy & Jessie Darlington, Cours Certifié de Permaculture
Assistante de Bernard Alonso, Cours Certifié de Permaculture
2013
Cours Certifié de Permaculture, Bernard Alonso
2011
Cours Certifié de Permaculture, Steve Read
2006 - 2009
Licence en Sciences du langage


Le logo
Ce type de symbole géométrique est appelé Rangoli et vient d’Inde (du Sud principalement), un pays que j’ai sillonné il y a 10 ans quasiment jour pour jour, en 2012, en quête de sens et d’inspiration et en pleine découverte d’applications de la permaculture et où j’ai vécu pendant presque 1 an un peu plus tard, dans le Tamil Nadu, au cœur d'Auroville à Kottakarai Village, Sapney Farm.
Un Rangoli est un dessin éphémère tracé à la poudre de riz à l’entrée des habitations indiennes, réalisé par les femmes dont les dessins se transmettent de mère en fille, il est une offrande à la Nature, un symbole de bienvenue, de protection et une interface entre le monde extérieur et le monde intérieur, de la maison… de soi.
Pour moi, il représente 1000 significations et symbolise l’interdépendance de toutes choses. Tout a un impact. Chaque décision, rencontre, parole, acte, a une répercussion sur ce qui vient. Nous sommes invités à réfléchir nos décisions et à agir en conscience, en pensant aux répercussions sur le long terme ainsi que sur les êtres qui peuplent cette Terre.
Ce dessin symbolise très bien le design, la conception de permaculture, ce regard de concepteur.ice qui apprend à developper une observation systémique et à concevoir des systèmes, où les éléments sont en interrelations les uns avec les autres, où les relations sont plus importantes que les éléments eux mêmes, où l’on doit considérer les flux, les cheminements, les influences extérieures impactant l’intérieur, où rien ne se considère de manière isolée mais comme un tout.
Ainsi, la permaculture nous invite à créer des projets, des designs en relation avec le tout, et à développer des relations bénéfiques, écosystémiques ayant un impact positif au delà des limites du terrain, du projet.
Au centre du dessin, le point, le cercle, l'unité, la source, l’essence même de tout projet : l’humain et toute sa complexité, parfois l'imperceptible, l'invisible. Sans oublier l’éthique de la Permaculture, nous venant des civilisations pré-industrielles et qui devrait être au cœur de tout projet conçu en permaculture : Prendre soin de la Terre, Prendre soin de l'humain et partager équitablement les surplus à l'un et à l'autre.

Originellement, Permacultive était une association.
Co-fondée en 2018 par Chloé Seguin et moi même, elle s'est principalement dédiée à l'organisation de formations dans le domaine de la permaculture.
Je remercie la participation active de Diane Veyrat, Alicia Debieuvre, Jonathan Raybaud, Fabien Cambi et Chloé Seguin pour leur soutien et consécration au projet associatif et l'objet de Permacultive.
