PERMACULTURE APPLIQUÉE

 

dans une micro-ferme bio-intensive

2 axes de formation avec Marlène Vissac à la Ferme Vivres

Seillans - Var (83) 

 

Construire et développer mon projet agricole à l’aide des principes de conception de la permaculture. 

Du lundi 16 au vendredi 20 novembre 2020

La place de l’arbre dans les exploitations - Techniques pour augmenter la résilience et optimiser les productions. 

Du lundi 23 au mercredi 25 novembre 2020

33189365_370423603470791_843109977790663

Contexte

Pour différentes raisons (difficultés économiques, enjeux climatiques, pratiques qui ne fonctionnent plus...), de nombreux agriculteurs remettent aujourd’hui en cause leurs choix et mode de production et veulent retrouver une activité désirable et pérenne.
La permaculture, par son approche systémique, invite à prendre en considération l’ensemble de l’écosystème et des caractéristiques locales pour établir les meilleures stratégies, techniques et pratiques permettant d’augmenter la résilience et la stabilité économique des projets, ainsi que l’autonomie des porteurs de projet.

Les outils de conception de la permaculture sont utiles non seulement pour concevoir des zones de cultures, aménager des espaces et interconnecter l’ensemble des activités agricoles, mais aussi pour choisir et organiser sa gouvernance, identifier ses débouchés économiques, ou réussir son intégration au sein de sa “biorégion” d’installation.

Les formations proposées ici s’adressent spécifiquement à des agriculteurs et agricultrices, installés ou en cours d’installation et à des porteuses et porteurs de projet dans les domaines du maraîchage ou de l'agroforesterie. Elles sont nées d’une envie, partagée par Permacultive et les créateurs de la ferme Vivres, de transmettre la permaculture à des professionnels désirant développer un modèle de type micro-ferme bio-intensive.

106914193_887101208469692_45341444325136

Le lieu des formations 

“La Ferme Orgasmique” produit depuis 2017 à Seillans, dans le Var, des Légumes Grands Crus et autres Gourmandises Végétales sélectionnés pour leur goût et cultivés avec amour selon le modèle de maraîchage « bio-intensif » (petite surface, peu mécanisé selon la méthode Coleman/Fortier).

Ils intègrent toutes les démarches allant dans le sens du vivant (et donc du goût et de la santé) et parlent d’Agriculture du Vivant : sol vivant, biodiversité, agroforesterie, permaculture, soins à base de plantes etc…. Les créateurs : Anne-Noëlle Jubelin, Gastronome Entrepreneure, et Hugo Martial Bonnet, Artiste Paysan. 

www.vivres.org

La formatrice 

Marlène Vissac sera l’intervenante pour les deux formations. Formée au Keyline Design par Darren J. Doherty et diplômée de l’Université Populaire de Permaculture, Marlène a participé à de nombreux projets de réhabilitation agricole autour du globe (Europe, Asie et Afrique du Nord). Elle dispense des formations de base ou de perfectionnement pour de nombreux organismes : CCP, gestion de l’eau, conduite de l’arbre. Elle a fondé le bureau d’étude Phacélia qui accompagne plusieurs projets novateurs en polyculture élevage ou production fruitière.

www.phacelia.fr

117816859_2387523831550307_1451173639053

Objectifs des formations 

Formation en Permaculture appliquée 

Construire et développer mon projet agricole à l’aide des principes de conception de la permaculture. 

Ce stage a pour objectif principal de permettre aux participants de concevoir un projet d’installation et de développement agricole en permaculture tout en s’intégrant au terroir, et d’acquérir les techniques et outils utiles pour augmenter la résilience et la productivité de leurs projets.

Formation en Permaculture technique 

La place de l’arbre dans les exploitations - Techniques pour augmenter la résilience et optimiser les productions. 

Ce stage a pour objectif principal d’améliorer la technicité des participants du point de vue de la gestion des arbres sur leur exploitation, en leur permettant d’être capable de déterminer la stratégie de gestion et de production adaptée à leur contexte, de faire les choix pertinents de conduite et de concevoir leur implantation par une approche systémique.

tomate_et_moutarde_japonaise.jpg

Pour des informations plus détaillées: tarifs, contacts, programmes, merci de télécharger la plaquette.

Prises en charge possible (Vivéa, OPCO, Pôle emploi,...)

 

Pour toutes questions, merci de nous contacter au 06 62 40 40 87

ou via notre adresse: formations@permacultive.org