
COURS DE DESIGN AVANCÉ
Avec Fabian Féraux
Du lundi 25 au vendredi 29 octobre 2021 à la Ferme du Collet - Alpes Maritimes (06)
Objectif général de la formation
L'objectif de la formation est l'acquisition de compétences pour concevoir, planifier et organiser son projet agricole ou paysager dans son ensemble (aménagement de l’espace, productivité, aspects économiques et financiers, humains, contraintes de mise en oeuvre...), et être capable de l'expliquer et de le défendre dans ses moindres détails auprès de parties prenantes externes.
Qu’est-ce qu’un cours de design avancé ?
Pour une entreprise agricole, un professionnel chargé de concevoir un paysage durable ou même un particulier souhaitant aménager son terrain, réaliser un design est une étape fondamentale pour clarifier des aspects présents et futurs de ses installations. Cela est vrai pour le porteur de projet dans son lien à son projet, mais aussi pour communiquer à l'extérieur : comprendre son projet dans toutes ses dimensions et ramifications et savoir le défendre dans ses moindres détails, notamment financiers, est un atout pour briguer des financements, par exemple.
Planifier un design complet est un exercice précis. Les installations de long terme et leur entretien doivent être pérennes et rentables, tout en restant adaptatives. Dans cette optique, le design en permaculture offre un ensemble de solutions très performantes, notamment au regard de la réalité financière qui s'impose aux porteurs de projet.
Ce stage de design avancé propose aux participants de plonger dans ce processus comme si c'était leur métier, accompagnés d'un formateur lui-même professionnel du design permacole, et de repartir avec leur propre résultat.
Concrètement, il permet à des agriculteurs et à des designers même débutants de savoir réaliser eux-mêmes leur propre plan-maître, dont ils sauront expliquer chaque élément dans le détail et de s'approprier la méthode pour le faire évoluer ou en réaliser d'autres, dans une perspective de long terme.
Dans le processus, nous intégrons les notions d'agronomie, d'énergie, de gestion et de régénération du sol, d'éco-habitat, de production alimentaire, de gestion des animaux, de gestion de l’eau, de cartographie, de climats, de recherche documentaire, de géobiologie, de jardinage, ainsi que les principes et éthiques de la permaculture. Tout cela ne sera pas toujours exposé de façon théorique, mais plutôt via un partage d'expériences et des résultats observés, et via des conseils donnés aux stagiaires pour qu'ils fassent leurs propres conceptions.
La méthode de design de permaculture permet de rendre la complexité d'une conception abordable pour tous, en incluant les structures tangibles (terrain, plantes, sol, climats...) aux structures intangibles (facteur humain, énergie, eau souterraine, argent...), qui deviennent alors une série d'éléments avec lesquels jongler. Le canevas final aide à passer à l'action sans se perdre dans la complexité du projet, et à penser en termes de système.

Objectifs pédagogiques
-
Savoir définir un projet cohérent, en lien avec des missions claires, et savoir l’expliquer.
-
Savoir analyser sa faisabilité économique et commerciale
-
Connaître les bases de la méthodologie du design.
-
Savoir rassembler les données nécessaires au design de son terrain.
-
Savoir déterminer les flux et circulation sur le terrain.
-
Savoir intégrer le climat et la gestion de l'eau à son design.
-
Savoir déterminer des zones, choisir et placer les éléments du design.
-
Savoir réaliser un design du terrain à l'échelle en noir et blanc
-
Savoir réaliser un design terrain attractif, en couleurs.
-
Savoir présenter le design global de son projet devant une audience, et le défendre
Le formateur
Fabian Féraux est designer professionnel en permaculture depuis une dizaine d’années. Dès le début, il a remis la méthode de design en question et s’est concentré sur son actualisation, en lien avec son aspect professionnel. Il a beaucoup voyagé, travaillé avec des organisations de permaculture urbaine aux USA, fait de la reforestation en milieu aride en Haïti, a suivi des pratiquants de longue dates en permaculture. Il a fondé la première entreprise belge de permaculture en 2012 ainsi que l'agence de design en permaculture PADIA.
Fabian dirige des projets à travers l’Europe et en dehors, aussi bien en développement communautaire qu’en réalisation d’habitats auto-suffisants et de designs agricoles. Il travaille sur des superficies allant de 60 m2 à plus de 200 hectares.
Il s’est formé en suivant plusieurs Cours de Conception en Permaculture, a suivi les formations d’Allan Savory (Holistic Managment) et Darren Doherty (Keyline Design), afin d’intégrer aussi le modèle de permaculture au développement agricole. Il s’est également formé à la gouvernance collective et à l’Holacracy® aux USA. Il a contribué à la naissance et à la transformation d’organisations vers une plus grande prise de décision collective et co-gestion.
Fabian a développé une boîte à outils alliant l’analyse holistique à la réalisation de plans-maître, en l’améliorant continuellement par l’expérience. Sa raison d’être est de proposer un outil facile, qui puisse aussi aider à concevoir des design solides.
https://www.fabianferaux.com

Programme de la formation
Jour 1
-
Introduction : présentation de la formation, historique et principes de la permaculture
-
Définition de son projet : analyse de projet, raison d'être, élaborer sa vision et ses missions sociales et environnementales, analyse économique et commerciale
-
Méthodologie du design : présentation du processus de design, approche professionnelle
-
Technique d'interview : questionnaire pour cerner son projet dans son ensemble (l'iceberg et sa partie cachée)
-
Synthèse & exercices à finaliser pour présentation en jour 2
Jour 2
-
Présentation du travail de la veille et feedback technique
-
Etude de cas : sur la base des projets du formateur et/ou des stagiaires
-
Analyse de site : dossier complet pour analyser son site (microclimats, où trouver les données, être capable de tirer des conclusions définitives ou de se méfier des raccourcis...)
-
Recherches sur le projet (pratique)
-
Flux et circulation : colonne vertébrale du design pour l'optimisation du temps et du système. Cultures,animaux (rotation), hommes, machines...
-
Exercices à finaliser pour présentation en jour 3
Jour 3
-
Présentation du travail de la veille et feedback technique
-
Systémique des éléments : interdépendance des éléments du design en relation avec les flux et circulation, la gestion de l'eau...
-
Techniques appliquées : en fonction des projets en présence (techniques culturales, fertilisation, clôtures...)
-
Etude du paysage : comment "lire" des indications climatiques, de circulation de l’eau dans le paysage
-
Climats et gestion de l'eau : contraintes et optimisation, circulations et stockage de l'eau
-
Sélection des éléments de son design (pratique)
-
Placement des éléments de son design sur un brouillon grossier (pratique)
Jour 4
-
Brouillon avec éléments (pratique) : finalisation du travail de placement des éléments du design
-
Brouillon à l'échelle (pratique) : mise à l'échelle du brouillon
-
Techniques de dessin (traits)
-
Design à l'échelle en noir & blanc (pratique) : traçage d'une carte de base
Jour 5
-
Présentation du travail de la veille et feedback technique
-
Finalisation du design (pratique)
-
Techniques de dessin (mise en couleurs)
-
Préparation de la présentation (pratique) : réalisation d'une représentation finale attractive
-
QCM d'évaluation
-
Présentation du projet au groupe (pratique)
-
Retours techniques sur le design et la présentation

Permacultive, organisme de formation et structure organisatrice
Depuis 2017, l’association Permacultive diffuse la permaculture dans les Alpes-Maritimes et les départements limitrophes via des stages d’initiation, des ateliers pratiques, des Permacamp, des formations à destination de porteurs de projets agricoles ou encore des CCP.
Permacultive est un organisme de formation référencé Datadock et engagé dans le processus de certification Qualiopi.
Nous avons pour ambition de proposer des formations professionnalisantes et diversifiées dans les domaines de la permaculture pour permettre à tous.tes de s’approprier les multiples outils et savoirs qui s’y rattachent et participer ainsi au développement d’une société écologique et résiliente.

Public concerné
-
Toutes professions agricoles (maraîchage, élevage...)
-
Toute personne qui envisage le métier de designer en permaculture
-
Toutes professions impliquant des aménagements territoriaux : paysagistes, architectes, urbanistes...
-
Tout particulier qui rêve de designer son jardin ou sa propriété lui/elle-même
Prérequis
-
Avoir suivi au moins un Cours de Conception en Permaculture de 72h minimum et revoir les matières incontournables du vade-mecum
-
Et/ou être un professionnel (agriculteur, paysagiste, architecte ...) connaissant les bases de la permaculture et étudier les matières incontournables et conseillées du vade-mecum
-
Avoir obligatoirement un projet concret sur lequel travailler et connaître personnellement le terrain/ la propriété en question.
Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner.
Méthodes et moyens pédagogiques
Transmission orale et supports pédagogiques.
Étude de cas sur les lieux de la formation.
Suivi collectif et individuel par le formateur.
Exercices proposés le soir pour le lendemain.
Effectif maximum : 12 participant.es
Durée du stage : 5 jours , 35 heures de formation.
Dates : du lundi 25 au vendredi 29 octobre 2021
Horaires : 8h30 -17h
Moyens d’évaluation des acquis
Travaux de conception réalisés tout au long du stage et présentés le dernier jour
Évaluation individuelle et continue lors des ateliers pratiques
QCM présenté aux stagiaires en fin de formation
Un certificat sera délivré aux stagiaires ayant validé les évaluations et fait preuve d'assiduité tout au long de la formation.

Des prises en charge financières sont possibles pour cette formation (à l'exception des crédits CPF), renseignez-vous par rapport à votre statut.
Merci de lire attentivement la plaquette générale, en particulier le contenu du vade-mecum, indispensable pour vous préparer à la formation.
Prévoyez du temps pour rassembler les informations, le matériel et les pièces qui y sont listés, notamment dans le questionnaire, pour pouvoir nous envoyer les documents demandés une semaine avant votre arrivée.
Pour vous inscrire, vous devrez :
- remplir le formulaire de pré-inscription pour validation des prérequis (n'hésitez pas à nous contacter en amont si besoin)
- signer le contrat ou faire signer la convention de formation si vous êtes financé·e
- envoyer un chèque de caution
Plus d'informations dans la plaquette.
Pour les modalités d'inscription, d'hébergement et les tarifs, merci de consulter la plaquette.
Prises en charge possible (Vivéa, OPCO, Pôle emploi,...)
Pour toutes questions, merci de nous contacter au 06 62 40 40 87
ou via notre adresse: formations@permacultive.org
.png)

Toutes les photos utilisées sur cette page sont la propriété de Fabian Féraux.