Cours de Conception

 de Permaculture

Avec Marlène Vissac

du bureau d'études Phacélia

 Du lundi 03 au vendredi 14 Août 2020

Les Moustaches Farm - Alpes Maritimes (06) - France

La permaculture se définit comme une méthode systémique et holistique de conception d'environnements écologiques, s'inspirant des modèles naturels et visant à répondre aux besoins de l'espèce humaine. Trois éthiques sont au cœur de la permaculture : prendre soin de la Terre, prendre soin de l'humain et partager équitablement.

Le terme permaculture est né en 1978 en Australie grâce à l'association de deux écologistes : Bill Mollison et David Holmgren. Leur idée fut de diffuser au plus grand nombre de personnes cette philosophie pour accélérer la transition écologique de l'époque. 

Le CCP (Cours de Conception de Permaculture) est un standard de formation de 72h dont le contenu a été mis au point par Bill Mollison et David Holmgren.  Aujourd'hui enseigné à travers le monde, il se déroule obligatoirement sous la coordination d'un designer diplômé en permaculture, garant de la qualité de l'enseignement et seul habilité à remettre le certificat de designer. ​

DSC07584.jpg

À propos de Marlène Vissac

Marlène Vissac est conceptrice en Keyline Design et Permaculture, spécialisée dans les techniques d'agriculture de régénération, de gestion holistique, d'agro-écologie et d'agro-foresterie.

Elle a fondé et dirige actuellement le bureau d’études Phacelia qui propose des analyses de site, de l’accompagnement de projet, des conceptions holistiques et des formations spécialisées. 

Par ces activités, Marlène contribue depuis 2014 à la transition des pratiques agricoles. Après avoir été maraîchère et conduit un jardin forêt, elle propose ses compétences et savoir-faire pour élaborer des agro-écosystèmes résilients et intégrés dans le paysage, en France, Afrique du Nord et Europe.


Elle a participé à la création du réseau Permaculture & Transition et traduit de l’anglais plusieurs ouvrages traitant du Keyline Design, de l’Holistic management et de la gestion de l’eau. Ses passions et activités secondaires sont l’apiculture (conduite et construction de ruches écologiques), la myciculture (de champignons comestibles et médicinaux, en plein air) et l’arboriculture (de fruitiers sauvages et variétés locales).

Diplomée de Permaculture Appliquée depuis 2018, elle travaille dans le domaine de la formation, principalement pour le public professionnel, BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole) et auprès des agriculteurs sur le sujet de la gestion de l'eau avec l'organisme Gaïa Formation, en partenariat avec l'Association Française d'Agro-Foresterie.

Un CCP organisé par Permacultive

Permacultive est une association née en 2017 qui a pour objet de diffuser la permaculture dans le département des Alpes Maritimes.

Notre souhait d'organiser des Cours certifiés de Permaculture fut notre moteur pour créer l'association. 

Nous souhaitons diffuser les outils que la permaculture propose aux personnes souhaitant s'impliquer dans la transition écologique de notre société. 

Le lieu sur lequel nous organisons ce stage nous a choisi. Ayant, depuis 5 ans, développé un éco lieu avec maraîchage, autonomie énergétique, accueil de stages et formations, vie collective, Les Moustaches Farm nous a tout de suite semblé un lieu propice pour apprendre, se former, et concevoir un système résilient.

Symbole de la nouvelle vague paysanne, nous sommes heureux de pouvoir contribuer à l'émergence d'un projet qui souhaite écrire une nouvelle page de son histoire, avec l'aide d'experts, tout en proposant aux intéressés de se former. 

D19.jpg
nick_huggins_consultancy.jpg

Exemple de design par Nicholas Huggins

Tarif du stage :

750 € 

Prix comprenant l'hébergement, les repas et l'enseignement.

Un support pédagogique numérique vous sera remis lors de la formation et un certificat validera votre participation. 

Permacamp 2020

Les repas

Tous nos repas sont végétariens. Les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique ou raisonnée, achetés le plus possible localement pour soutenir les producteurs locaux.

Notre cuisinière Fabienne Sitri peut adapter certains plats à vos exigences (sans gluten, sans lactose, vegan...).

L'hébergement 

Nous vous accueillons sur un terrain spacieux, où vous pourrez installer votre tente sur des zones planes.

Des toilettes sèches et douches solaires sont à votre disposition. 

Vous participerez au maintient de l'harmonie du camp par groupes. Une roue des services sera présentée à votre arrivée. 

Permacamp _ Permacultive

Pour vous inscrire : 

Merci de nous contacter par sms avant, pour être sûr qu'il reste des places !

Ensuite vous pourrez verser l'acompte demandé sur la plateforme Hello Asso et nous transmettre les documents demandés .

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter via contact@permacultive.org ou au 07 60 87 57 10.

Nombre de places limité à 27 personnes.